Chine : Fin de la Carte Bancaire ?

2017-09-05T06:41:56+00:00 05 09 2017|E-commerce|

Si vous êtes dans les rues de Shenzhen, Canton ou Pekin, ne demandez plus « Puis-je payer par Carte Bancaire, Carte American Express ou Carte de Crédit ? », mais sortez votre téléphone portable.

 

Ce sont 2 géants du E-commerce chinois qui trustent le marché des paiements par mobile en Chine avec plus de 90% de parts de marché :

 

Alipay, système de paiement du Groupe Alibaba et ses 500 millions d’utilisateurs et WeChat Pay de Tencent (Plus grand réseau social avec WeChat) avec ses 800 millions d’afficionados, soit une couverture presque totale de la population chinoise.

 

Mais les ambitions des 2 mastodontes d’internet ne s’arrêtent pas là. Ils souhaitent permettre aux touristes chinois qui se déplacent hors de leur frontières de ne pas perdre leurs « bonnes habitudes ». En ligne de mire, les pays les plus visités par les touristes chinois : Thaïlande, Corée du Sud, Royaume Uni, France et les Etats-Unis bien sûr.

 

C’est dans ce contexte qu’Alipay vient de signer un contrat de partenariat avec la firme américaine Yelp et ainsi étendre son réseau à plus de 4 millions de nouvelles enseignes extérieures à la Chine.

 

Ce type de partenariat devrait s’étendre sur l’ensemble des zones touristiques visitées par les Chinois sous peu. En 2016, les dépenses des Chinois hors de leurs frontières représentaient près de 150 Milliards de dollars ! D’ici 10 ans, ce chiffre pourrait doubler et accélérer la mise en place de ce mode de paiement sur l’ensemble du Monde.